Bien que le choix d'un robinet de cuisine semble n'inclure que l'achat et l'installation d'un robinet, tous ne peuvent pas nous offrir la même fonction ou s'adapter à n'importe quel évier. Par conséquent, nous devons passer du temps à choisir le robinet parfait pour la cuisine.

En outre, nous ne devons pas seulement prêter attention à son principe de fonctionnement, mais aussi à sa beauté et à sa qualité. Dans la cuisine, le robinet est généralement utilisé au moins 15 fois par jour, il est donc très important de répondre à ces besoins. En termes de design, c'est un élément clé qui donne à une pièce un style unique. Nous allons maintenant découvrir quelques conseils pour choisir le robinet idéal.

Comprendre la pression de l'eau

Connaître la pression de l'eau dans votre maison vous aidera à choisir le robinet de cuisine le plus adapté. Le type de système d'eau dont vous disposez déterminera votre choix de robinet de cuisine. Le système à haute pression convient à tous les robinets de cuisine, vous aurez donc un choix plus large.

Système à basse pression - (également appelé système d'alimentation par gravité) il y a un réservoir d'eau froide dans le grenier et un réservoir d'eau chaude ailleurs (très probablement dans une hotte). Vous devez choisir un robinet de cuisine conçu pour les systèmes à basse pression.

Système à haute pression sans ventilation - dans ce cas, vous disposez d'un réservoir d'eau chaude mais pas de réservoir d'eau froide. L'eau est stockée dans un réservoir d'eau chaude sous la pression du réseau et chauffée par un thermoplongeur raccordé sur le côté du réservoir d'eau ou par une chaudière de chauffage central généralement située dans une hotte. La plupart des robinets de cuisine peuvent être utilisés avec ce système.

Système de ventilation à haute pression - cela signifie que votre maison sera équipée d'une chaudière combinée, qui sera probablement installée sur le mur de la cuisine. Il n'y aura pas de réservoir d'eau froide ou chaude. La chaudière combinée est directement alimentée par de l'eau froide sous pression, qui sera rapidement chauffée et pompée dans votre maison. Si vous disposez de ce type de système, vous pouvez choisir n'importe quel robinet de cuisine.

Caractéristiques particulières : pulvérisateur, vanne à glissière et système de filtration d'eau intégré

Le pulvérisateur est une caractéristique populaire des robinets de cuisine ; le pulvérisateur est disponible en version coulissante de la tête du robinet ou comme caractéristique latérale à côté de la buse. Le mélangeur de cuisine homeloody est équipé d'un aérateur amovible, qui peut vous faire économiser 30 % d'eau. Son design élégant est parfait pour rénover la cuisine.

Robinet extractible - Le robinet extractible offre tout le confort d'un jet latéral sans prendre d'espace supplémentaire sur le bord de l'évier. Contrôle du débit d'eau d'une seule main et douchette à main, le tuyau se prolonge jusqu'à l'évier ou un angle directement au-dessus, ce qui ajoute un léger avantage d'extension. Convient pour un évier double

Filtration de l'eau - Certains robinets de cuisine sont dotés d'options de filtration intégrées qui peuvent purifier l'eau du robinet afin qu'elle puisse être consommée directement à partir du robinet. Ces robinets à grande capacité peuvent fournir jusqu'à 1 GPM d'eau, en filtrant les produits chimiques courants tels que le chlore, le plomb, le mercure, et même les pesticides et les médicaments. Le système de filtration d'eau intégré est une fonction relativement nouvelle qui permet de filtrer l'eau au robinet de la cuisine.

Robinet à une poignée et robinet à deux poignées

Les robinets de cuisine sont équipés de différents nombres et types de poignées. La plupart des robinets de cuisine ont une ou deux poignées. Le robinet à une poignée peut être tourné dans le sens de l'écoulement de l'eau. Ils sont simples et pratiques, joliment conçus, peuvent être installés sur l'évier, et conviennent même aux grandes casseroles. Un trou est nécessaire pour installer le robinet. D'autre part, le robinet à double poignée rend le contrôle plus facile et plus flexible. Ils nécessitent au moins trois trous pour être installés.

Conception et finition

Le traitement de surface fait référence au revêtement du robinet. Il peut s'agir de différents métaux ou couleurs. Parmi les finitions les plus courantes, citons le chrome, l'acier inoxydable, le noirci/bronze, le nickel, etc. Disponible en différentes textures, notamment polie, brossée, satinée, mate, etc. La finition a deux fonctions : décorative et protectrice.

Tout d'abord, le design doit satisfaire à sa fonction. Elle doit pouvoir laver vos légumes et votre vaisselle, et faire glisser votre grande casserole en dessous sans effort. Je recommande vivement de garder cela à l'esprit lors de l'achat. Pour y parvenir, il faut d'abord tenir compte de la taille. Assurez-vous de connaître l'espace vertical du comptoir et la hauteur de la sortie, surtout si vous avez un évier étroit et peu profond ou un meuble suspendu au-dessus de l'évier. Assurez-vous que le robinet s'adapte bien à l'évier et laissez suffisamment d'espace entre la sortie d'eau et l'évier pour que vous puissiez vous laver facilement.

Analysez l'esthétique de la cuisine

Si vous ne prêtez pas beaucoup d'attention aux caractéristiques de chaque modèle, sachez que certains modèles ont une esthétique moderne, tandis que d'autres imitent les modèles utilisés auparavant. Enfin, on peut trouver d'autres modèles plus simples et plus intemporels, mais ces modèles ne se démarqueront pas dans la pièce. Les finitions sont également disponibles dans différents matériaux.

Chez homelody, nous vous recommandons d'analyser l'esthétique de votre cuisine afin de pouvoir choisir le robinet idéal à intégrer dans votre cuisine. L'idéal est de trouver une combinaison qui nous plaît entre le design et la fonction.